À propos


Bienvenue sur le site du CEAK

Le CEAK de Québec (Centre d’Étude Allan Kardec, Paix et Amour Joanna de Ângelis) a été immatriculé le 21 mars 2006.

Les buts du CEAK de Québec sont :

  • L’étude des pratiques, de la doctrine et de la culture associées aux enseignements christiques et au Spiritisme, tel que codifié par Allan Kardec, et l’organisation de groupes d’étude, de prière et de réflexion, et de conférences.

Selon Allan Kardec, « Le Spiritisme est une science qui traite de la nature, de l’origine et de la destinée des Esprits, et de leurs rapports avec le monde corporel.  […] Cette science a des conséquences morales, comme toutes les sciences philosophiques…»1

Allan Kardec ou Hippolyte Léon Denizard Rivail est né à Lyon en 1804. Kardec étudie notamment à l’institut du célèbre pédagogue suisse Johann Heinrich Pestalozzi, selon les principes du philosophe Jean-Jacques Rousseau. Le Spiritisme est un ensemble de principes et de lois naturelles, révélés par les Esprits supérieurs. Sous leur direction, Allan Kardec en a fait la synthèse dans cinq livres (voir Bibliographie)

Joanna de Ângelis est un des Esprits supérieurs qui collabore au Spiritisme, notamment sous le nom Un Esprit ami dans l’Évangile selon le Spiritisme. Elle a vécu au temps de Jésus dont elle a écouté les enseignements et à différentes époques depuis. Elle a aussi communiqué avec le médium Divaldo Pereira Franco. Avec lui, elle a publié plusieurs livres, dont Psychologie de la gratitude.

Le CEAK de Québec (Centre d’Étude Allan Kardec, Paix et Amour Joanna de Ângelis) est un organisme de bienfaisance, enregistré en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu sous le numéro 829417617 RR 0001.